Atelier-de-modelage-sculpture-Lyon

Mory – Artiste – Contemporain

Mory Ouattara est un artiste-peintre et sculpteur contemporain Née au Burkina Faso basé a Lyon.

 Mory-artiste-contemporain

Biographie Mory

Il découvre le dessin avec les manuels scolaires de son enfance, dans son petit village où la pratique de l’art est quasiment absente. N’ayant ni cahier ni crayon de couleur à sa portée, il réalise ses premiers dessins à 7 ans avec des bouts de feuilles et les restes de craies de son instituteur.

Il découvre la pratique artistique à son adolescence et décide d’en faire son métier.

Une reconnaissance nationale rapide lui permet de mettre en place là  en 2010..

En 2013, il est remarqué par Gilbert Coudène. Il obtient une bourse d’étude pour intégrer l’École internationale d’art mural. Une école née de l’association et à Lyon

Il occupa un poste de médiateur artistique chez  (EMH) en 2016 puis décide de se consacrer exclusivement à sa création. 

 

Aujourd’hui Mory exerce la peinture (tableaux et fresques murales), la sculpture et anime des cours d’art plastique.

En février 2019, il crée la Galerie/Atelier FEUX D’ARTISTES, située dans le 1er arrondissement de Lyon où il expose son travail et accueille régulièrement celui d’autres artistes.

Son évolution

Mory – Artiste – Contemporain

Autodidacte au départ, ces œuvres de l’époque étaient plus abstraites. À Lyon (France), sa formation à EcohlCité (Emile cohl/CiteCreation) lui permet de se former en dessin et de découvrir des outils et des techniques qui lui étaient jusqu’alors inconnus. L’acrylique, le fusain, l’aquarelle, le pastel, le modelage, la peinture, la technique du trompe l’œil et fresque murale. Après cet apprentissage académique, il multiplie les recherches de nombreuses années. Il trouve finalement sa pâte artistique à travers la peinture à l’huile et le couteau. Aujourd’hui, il expérimente la peinture fluorescente qui apporte encore de la modernité dans son travail. Son Projet, à venir est la réalité virtuelle, des créations en 3D.

L’univers de Mory


Mory – Artiste – Contemporain

Si les moyens ont changé et continu d’évoluer, sa thématique principale reste la condition humaine. Ces domaines d’inspiration se sont enrichis au fil de ses rencontres. Notamment avec les œuvres Francis Bacon, Lucian Freud, Williams Turner, Van Gogh ou Claude Monet. Et sa folie créatrice ne cesse de se découpler. Ces œuvres sont le reflet direct de ces émotions dans des dispositifs symboliques, voire psychanalytiques, où affleurent les échos de ses origines. Deux cultures visuelles, africaine d’une part et occidentale des 19è et 20è siècles d’autre part s’imbriquent dans son œuvre. À la lumière de sa palette. Ces deux mondes dialoguent et se questionnent. S’inquiètent l’un, l’autre, leurs mythes, symboles et coutumes sont revisités. Donnant ainsi naissance à une quête personnelle de grande ampleur, sans posture ni complaisance.


 Mory-artiste-contemporain
 Mory-artiste-contemporain
 Mory-artiste-contemporain
  • Créer est mon identité, mon énergie vitale, mais aussi ma malédiction. J’ai fait tant de sacrifices et de peines en refusant tout compromis pour ce délire et pourquoi ? Aucune idée. Je constate juste cette nécessité de la faire qui est plus fort que moi et il finira certainement par avoir ma peau. Et j’espère que ma grande mère adorée, ma mère, mon père, Soraya, Johanne … auront la force un jour de me pardonner.
    • Mory

Fresques et trompe-l’œil By Mory

Mory est également spécialisé dans la décoration murale. Il vous propose de redonner une peau neuve à vos murs intérieurs ou extérieurs. Avec le style, le motif et les couleurs de vos envies

N’hésiter pas à nous contacter