Atelier-de-modelage-sculpture-Lyon

Mory – Artiste – Contemporain

 Mory-artiste-contemporain

Biographie

Burkinabe façonné, Lyonnais de cœur, exalté de couleurs.

De Noumoudara à Lyon, depuis hier et jusqu’à aujourd’hui, Mory crée, trace, griffonne, envisage, imagine avec un reste de craie ou dans la terre rouge de son enfance, sur une feuille ou une toile tendue. Aux côtés d’un instituteur qui ne comprenait pas grand chose et de sa grand-mère qui comprenait tout, Mory fait naître des univers qui s’animent, se colorent avec son âme, se modèlent avec son cœur et sous ses gestes. Il donne à sa vie la couleur saturée de l’urgence de sa créativité.

C’est depuis son Burkina natal que Mory ira jusqu’à faire trois jours de mobylette pour rencontrer celui qui allait changer sa vie pour toujours, son futur père de cœur et son mentor ; Gilbert Coudène.
C’est bien grâce à ce dernier que Mory pose ses valises à Lyon en 2013 et laisse depuis s’exprimer la force de son travail comme la nécessité impérieuse de sa créativité.
Fusain, sanguine, sepia, aquarelle, huile et pigments nourrissent son imaginaire mais Mory n’a cesse de s‘affranchir des techniques pour effacer progressivement tout ce qui pourrait s’interposer entre le support et son cœur…

Mory fantasme le jour et s’évade la nuit, modèle les corps avec ses doigts, avec un couteau, avec la couleur, illumine les visages grâce à la matière et caresse les scènes de vie avec ardeur, frénésie et précision du geste.

Mory entretient justement un rapport sensible et contrasté entre le positif et le négatif, le bien et le mal, le clair et l’obscur, le jour et bien évidemment… la nuit. Un seul et unique invariant nourrit et habite sa production ; la couleur, dans tout ce qu’elle a de plus dense et saturé… toujours primale mais jamais primaire.

Cette polychromie fiévreuse et passionnée, presque viscérale à aujourd’hui conduit Mory a expérimenter un nouveau mode d’expression qui réunit sa passion pour la couleur et son goût des contrastes complémentaires…
Une double lecture de ses toiles qui s’offrent tout d’abord à vous à la lumière du jour. Un premier niveau de contemplation qui vous plonge dans un univers diurne aux couleurs complexes et aux jeux d’ombres et de lumières saisissants. Une végétation émeraude, dense, humide et immersive. Des tournesols vibrants comme des astres. Des champs de fleurs et de hautes herbes sauvagement entremêlées aux nuances colorées et projetées sur la toile comme les flammes d’un incendie chromatique ! Un symbolisme à « fleurs » de peau.

La magie opère lorsque l’on plonge l’œuvre dans l’obscurité et que l’on découvre une toute nouvelle dimension, nocturne cette fois-ci et dont les nuances, les vides et les pleins sont juste sublimés par la lumière noire qui donne vie aux teintes fluorescentes de la scène… et révèle toutes les couleurs dynamiques de la nuit…  Les « Nocdiurnes » de Mory.
De l’obscurité surgit la lumière et du noir, la couleur étincelante, presque irradiante.

Il le dit lui même, il ne fait jamais d’esquisse, rien ne peut et ne doit entraver la spontanéité et la sincérité de l’intention. Il « jette » son âme sur le support et l’éclabousse de de sa folle passion de toujours vouloir décrire la beauté du monde.

Fresques et trompe-l’œil By Mory

Mory est également spécialisé dans la décoration murale. Il vous propose de redonner une peau neuve à vos murs intérieurs ou extérieurs. Avec le style, le motif et les couleurs de vos envies